States-of-Grace-Affiche-Destin-CrettonDans le cadre des Carrefours de l’Education du CPCP (Centre permanent pour la Citoyenneté et la Participation), j’ai souhaité organiser une soirée ciné-débat autour d’une thématique qui me tient à coeur, à savoir l’accueil des jeunes en difficulté.

Légalement, les institutions d’accueil et d’hébergement ne peuvent plus rien faire pour les jeunes, passés 18 ans, hormis des aides d’urgence limitées dans le temps. Des aides financières existent (RIS…) mais plus d’accompagnement à proprement parler. D’où un grand –et parfois dangereux- saut dans le vide pour ces jeunes. Déjà marqués par un parcours difficile, et bien souvent en l’absence de soutien familial, ils doivent faire preuve d’une autonomie immédiate et efficace une fois passé le cap de la majorité.

Plus généralement, même pour les jeunes qui n’ont pas connu l’hébergement en foyer, la majorité et l’autonomie peuvent constituer des dangers dans notre société en crise : isolement, délinquance, radicalisation…

Quelles réponses les pouvoirs publics et les acteurs de terrain peuvent-ils apporter ? Voilà quelques-uns des sujets et questions que je vous invite à aborder au cours de cette soirée !

Un film vrai, humain

Et pour ouvrir le débat, nous visionnerons ensemble le long métrage « States of Grace », de Destin Cretton. Un film vrai, humain, qui dépeint le quotidien du Short Term 12, une institution américaine qui héberge des jeunes en souffrance. Au travers des heurts et malheurs de ses pensionnaires, c’est aussi le passé de l’héroïne, Grace (Brie Larson), qui ressurgit.

Intervenants au débat :

  • Alberto Mulas – Chef de cabinet adjoint du ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane
  • Yves Polomé – Directeur général adjoint – Administration de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Gaëtan Mispelaere – Directeur du service d’accueil « Parenthèses » (Mouscron)
  • Thierry Vande Ghinste – Directeur du service d’accueil « L’Oasis » (Leuze-en-Hainaut)
  • Catherine Buriez – Responsable des équipes ASE et SSD à L’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale – UTPAS – Halluin (F)
  • Véronique Waroux – Sénatrice et députée wallonne

Timing de la soirée ciné-débat du jeudi 24 septembre 2015 :

  • 18h30 – Accueil
  • 19h – Introduction par Véronique Waroux – Projection
  • 20h30 – Débat et échanges avec la salle
  • 21h45 – Conclusions
  • 21h50 – Drink de clôture

Inscription

Vu le nombre de places limité, l’inscription (gratuite) est impérative avant le 21/9, soit par mail secretariat.waroux@gmail.com ou par téléphone 0470 / 83 29 97.

Cliquez ici pour télécharger le carton d’invitation.

Adresse :

HelHA (Haute école Louvain en Hainaut) – Tournai – Section communication
Auditorium principal
Rue de l’Ecorcherie, 16-20
7500 Tournai