Le chantier de la RN 7 entre Ath et Leuze

Question du 31 Octobre à Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Dans le cadre des travaux de réfection de la N7, sur le tronçon entre Ath et Leuze, des bandes de circulation ont été déplacées afin de permettre la réfection de la voirie. Cependant les véhicules, et en particulier les camions, ainsi déportés étaient amenés à frôler, voire à entrer en contact avec des arbres non élagués. Il en résulte des dégâts tant aux véhicules qu’aux arbres, les branches arrachées témoignent de la violence des chocs.

À l’avenir, avant l’installation de chantiers, une prise en compte de l’élagage préalable, afin d’éviter ce type de désagrément peut-il systématiquement être programmé ?

Réponse de Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Dans le cas du chantier cité, il était initialement prévu de travailler avec une suppression de bande et une gestion des flux par passage alternatif avec feux de signalisation.

Afin de préserver la capacité en mobilité sur l’axe et en concertation avec les acteurs locaux (police et commune), il a été préféré de maintenir les deux sens de circulation en déportant le trafic sur la bande latérale dévolue à la piste cyclable.

Cette configuration a effectivement conduit aux incidents évoqués par l’honorable membre, les pistes cyclables n’étant pas configurées en gabarit pour le passage de véhicules motorisés.

La gestion des flux a par conséquent été revue pour la phase suivante du chantier, par la suppression d’un sens de circulation et la mise en place d’une déviation pour l’autre sens.

La situation est donc actuellement maitrisée tant du point de vue de la mobilité que de la sécurité.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *