Inauguration des nouvelles écuries d’Animaux en Péril

 

Ce dimanche 14 juin, j’ai assisté avec beaucoup de plaisir et d’intérêt à l’inauguration de la nouvelle écurie de 800m² d’Animaux en Péril asbl à Meslin-l’Evêque, Ath, par le Ministre wallon du bien-être animal, Carlo Di Antonio (cdH), et la présentatrice télévisée Caroline Fontenoy, marraine de l’association.

Cette nouvelle écurie permettra d’abriter 28 chevaux supplémentaires dans des conditions optimales, afin d’agrandir la capacité d’accueil de cette association remarquable qui prend en charge les animaux de ferme maltraités par leur propriétaire, et saisis par les services du bien-être animal, dans un état de santé déplorable. Après cette inauguration, le Président de l’asbl, Jean-Marc Montegnies, a annoncé une autre bonne nouvelle: l’asbl a acheté une ferme supplémentaire sur des terrains voisins, déjà partiellement rénovée.

Plus extraordinaire encore: ces deux investissements d’1 million € chacun se font intégralement sur fonds propres, sans injection d’argent public. Animaux en péril poursuit en effet son travail grâce aux dons des parrains/marraines des animaux, présents ce dimanche, et aux legs testamentaires, sans subsides. Le rôle des pouvoirs publics dans ce cas-ci est de permettre une bonne collaboration entre ses services d’inspection et ces asbl, et surtout de lutter contre l’impunité des propriétaires qui font subir des conditions de vie abominables à leurs animaux.

Notre Ministre Di Antonio, qui a déjà interdit l’élevage d’animaux pour leur fourrure sur le territoire wallon, s’est engagé à prendre des dispositions en la matière. Moi-même, en tant que Députée wallonne active dans la commission du bien-être animal, je serai attentive sur ces thématiques. Encore félicitation à l’asbl pour son travail, et aux donateurs pour leur investissement !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *