La fermeture du chemin de halage le long du canal Péronnes-Pommeroeul

Question du 26 janvier à Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Les amoureux de balades le long de nos voies navigables ont eu le regret de constater que l’accès au chemin de halage le long du canal Péronnes-Pommeroeul était fermé par des barrières et un arrêté d’interdiction de circuler sur cette voie a été pris par les services de police.

Selon la commune d’Antoing, il s’agit d’une demande du SPW et la fermeture a été décidée pour des raisons de sécurité.

Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer plus précisément les raisons qui ont amené le SPW à demander cette fermeture ?

Des travaux doivent-ils être réalisés ? Dans l’affirmative, peut-il m’indiquer la nature des
travaux et l’éventuel coût de ceux-ci ?

Peut-il déjà indiquer dans quels délais l’accès sera à nouveau possible ?

Réponse de Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Le chemin de halage le long du canal Péronnes – Pommeroeul a en effet été fermé. Il s’agit cependant d’une demande de fermeture qui a été formulée par les services de la police communale d’Antoing au Service public de Wallonie, pour des raisons de sécurité.

Les vents violents récurrents et les pluies abondantes de ces dernières semaines ont déstabilisé plusieurs arbres sur le tronçon du canal Pommeroeul-Antoing, désaffecté entre Callenelle et Maubray.

Afin de réaliser les travaux d’abattage des arbres menaçants et de déblaiement des déchets, ainsi pour assurer une signalisation suffisante à cet égard, un arrêté de police a donc été pris afin d’assurer au mieux la sécurité de tous les usagers de ce tronçon.

Les travaux ont été réalisés directement par les services de la direction des voies hydrauliques de Tournai, avec leur matériel. Aucune dépense directe n’a donc été exposée.

Une réouverture de cette portion du canal est prévue dans les prochaines semaines en fonction des conditions météorologiques.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *