Le flou sur le nombre d’éoliennes en installation

Question à M. Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal, sur le nombre d’éoliennes en installation. Un article de presse récent conteste les chiffres dont nous disposons sur le nombre d’éoliennes « en cours d’installation », car « libre de permis » et ne faisant plus l’objet de recours, soit 86 éoliennes. Un chiffre basé sur le tableau de l’Apere, mais qui ne serait pas toujours à jour, selon l’article.

Que répond Monsieur le Ministre à ces allégations ? Peut-il nous renseigner sur le nombre de permis actuellement en suspend pour cause de contestation et sur le nombre de permis définitivement accordés, qui peuvent dès lors se concrétiser prochainement ?

Peut-on avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de la trajectoire d’installations de ces éoliennes depuis 10 années ? Quelle part prendront ces éoliennes dans les objectifs à atteindre de production d’énergie renouvelable ?

Réponse de M. Carlo DI ANTONIO. L’ASBL APERe est chargée par la Wallonie de tenir des statistiques, notamment, quant à la production d’énergie renouvelable par l’éolien. Si les chiffres présentés par cette association sont fiables, le reporting semestriel effectué ne peut tenir compte de l’ensemble des paramètres liés à la mise en œuvre d’un permis tels que, par exemple la péremption du permis, des difficultés techniques ou d’investissement,

Actuellement, 33 éoliennes sont répertoriées comme « en cours de construction ». Par ailleurs, les travaux de construction de l’ordre de 13 nouvelles éoliennes, couvertes par un permis, pourront prochainement être entamés.

Ces nouvelles éoliennes devraient couvrir près de 106 MW, permettant une production potentielle de près 223 GWh/an, soit presque un quart du chemin restant à parcourir afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2020.

L’APERe m’informe qu’au 1er janvier 2016, les recours toujours pendant devant le Conseil d’État représentaient une capacité de production de 556 MW.

Je tiens à disposition les chiffres transmis par l’APERe en ce qui concerne l’évolution du nombre d’éoliennes installées depuis 2005.

Aujourd’hui, 311 machines sont installées. En 2015, 29 nouvelles turbines ont été mises en fonction. Un tel accroissement n’avait plus eu lieu en Wallonie depuis 2011.

L’année 2014 a été marquée par un nombre particulièrement peu élevé de nouvelles installations (9), soit l’accroissement le plus minime depuis 2005.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *