Les installations photovoltaïques

Question du 7 Novembre à Monsieur CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports

Dans le contexte de transition énergétique que nous connaissons et dans l’objectif de produire davantage d’énergie verte, qui participera à la lutte contre le changement climatique, nous ne pouvons que saluer toute initiative prise en ce sens.

Dans ce cadre et depuis peu, Ikea propose aux particuliers en Belgique (comme déjà aux Pays-Bas, en Suisse, en Pologne et en Angleterre) des installations photovoltaïques. Il s’agirait de panneaux du fabricant Solarcentury, société anglaise qui semble ne pas être certifiée. Ce qui pourrait poser problème pour que le citoyen puisse recevoir la certification Qualiwatt.

Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de ce projet et quelle en est son analyse ?

Est-ce selon lui un bon moyen de relancer la filière photovoltaïque ?

Quelle production d’énergie verte peut-on espérer atteindre avec ces nouvelles installations en Wallonie ?

Comment informer et sensibiliser les consommateurs des démarches à réaliser pour que leur installation soit rentable, certifiée et établie dans les meilleures conditions ?

Réponse de Monsieur CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports

J’ai effectivement été tenu au courant par IKEA de la teneur de leur projet. Ces derniers collaborent avec SolarCentury qui est une société anglaise active sur le marché depuis 1988 proposant des solutions adaptées aux toits et aux besoins des clients.

Pour obtenir la prime Qualiwatt, les particuliers doivent faire appel à des installateurs certifiés RESCERT. Étant donné que SolarCentury fait appel à un réseau d’installateurs locaux, cela ne devrait pas poser de problème. En effet, IKEA stipule clairement sur son site Internet que :
« Solarcentury fait appel à des sous-traitants et pour offrir un service aussi local que possible, l’entreprise fait jouer son réseau d’installateurs agrées pour exécuter les installations PV. Ces entreprises couvrent l’ensemble du marché belge et parlent français et néerlandais. Elles sont également au courant des réglementations, des enregistrements et des règles en matière d’octroi de subsides applicables dans votre région ».

Cette initiative privée, comme toute autre du même type est une excellente publicité pour la filière PV. À l’heure actuelle, il est néanmoins très difficile d’estimer l’impact que génèrera cette initiative privée.

Enfin, le système Qualiwatt exige une série de conditions qui garantissent la qualité des installations. La plupart des installateurs RESCERT sont bien au courant de ces conditions. De même, afin de redonner confiance aux consommateurs et de leur garantir la qualité de leurs installations, la Wallonie a décidé de soutenir et de promouvoir les entreprises d’installation de systèmes renouvelables PV qui s’inscrivent dans un processus « qualité » en lançant le label wallon NRQual PV.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *