Péruwelz sera Ville des Mots en 2016 !

Joëlle MILQUET, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, vient de désigner Péruwelz « Ville des Mots 2016 ». La Députée Véronique WAROUX se réjouit de cette candidature fructueuse du Foyer culturel « Arrêt 59 », qu’elle a défendue auprès de la Ministre. Elle souhaite bon travail à Julie Deschamps et à son équipe, et présage un beau succès pour leur projet « Babel en fête »..

La langue française en fête est traditionnellement organisée à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars dans une cinquantaine de pays, notamment en France, en Belgique, en Suisse romande et au Québec. Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, une ville devient le centre névralgique de la fête dont elle accueille et organise les différentes animations. Elle devient la « Ville des mots ». A ce titre, elle déploie les mots dont elle joue. Elle les affiche, les expose, les suspend sur autant de calicots, banderoles, oriflammes, de parterres de fleurs et de vitrines transformées en autant de pages… Dans ce décor urbain habillé de mots, la ville anime ses rues, ses places, ses parcs, ses théâtres et lieux de rencontres par des jeux, des concerts, des concours, des débats, des joutes oratoires… qui restituent au citoyen son espace de vie et son espace de parole. La nouvelle Ville des mots rejoint l’année suivante un véritable réseau constitué de celles qui l’ont précédé dans cette festive responsabilité, dont Tournai et Mouscron.

Le Foyer culturel de Péruwelz a pour pratique, dans chacun de ses projets, d’associer les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à toute démarche créative et citoyenne. Auteurs, plasticiens et autres collectifs artistiques seront au centre du programme. Ce projet « Babel en fête » visera à encourager le citoyen à se réapproprier sa langue par des moyens créatifs et à exploiter ses ressources expressives sans contrainte.

Par ailleurs, la ville de Péruwelz a pour atout son positionnement transfrontalier. Fort d’un partenariat avec la structure culturelle « Le Boulon » de Vieux-Condé depuis 1998, l’Arrêt 59 peut travailler en concertation avec son voisin français pour décliner des actions des deux côtés de la frontière, à l’occasion de la semaine de la langue française.

Ces éléments ont forgé la crédibilité de la candidature de Péruwelz, soutenue par la Députée wallonne et conseillère communale d’opposition Véronique WAROUX, et retenue par la Ministre de la Culture Joëlle Milquet. La Députée émet le souhait de voir toutes les énergies de l’entité mobilisées autour de ce projet fédérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *