Quelles possibilités d’affichage en cas d’animal perdu ?

Question à M. Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal, sur « L’affichage public des animaux égarés ». Monsieur le Ministre, des vétérinaires m’ont parlé de ce problème d’affichage qui sont des affiches collées sur des poteaux électriques notamment. Les particuliers collent ces affiches et sont en recherche de leur animal de compagnie égaré. Ces personnes, pour qui la perte de leur animal représente souvent une grande tristesse, sont assez démunies quant aux démarches pour tenter de le retrouver, même si l’on a Facebook et d’autres modes de communication.

Pour éviter l’affichage sauvage, pourrions-nous envisager un affichage sur les valves communales ? Cette demande a été refusée à certains citoyens dans certaines communes. Une communication sur le site Internet de la commune pourrait également s’avérer un canal pertinent. Quels autres relais pouvons-nous mettre en place pour les aider ?

Réponse de M. Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal. Madame la Députée, c’est surtout le respect de l’obligation d’identification qui devrait permettre de retrouver le propriétaire d’un chien ou d’un chat sans difficulté. Les vétérinaires sont habitués à lire les microchips et à prendre les initiatives nécessaires lorsqu’on leur présente un animal perdu.

Par ailleurs, je ne vois aucun souci à ce que les communes permettent un affichage sur leurs valves et via leur site Internet. En juin 2015, j’ai encouragé les communes à ce que la compétence du Bien-être animal soit prise en charge par un membre du collège communal. Grâce à cette action, plus de 110 communes disposent d’un échevin du Bien-être animal qui peut prendre des initiatives utiles.

Enfin, les initiatives citoyennes via les réseaux sociaux me semblent également être un moyen efficace de communication pour ce type de situation. Celles-ci ne nous ont pas attendus pour créer des pages spécifiquement consacrées aux annonces d’animaux trouvés et perdus.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *