Proposition de résolution relative à la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la Belgique

Le conflit au Proche-Orient mine, depuis maintenant plusieurs décennies, les relations internationales, la stabilité de cette région voisine de l’Europe et surtout la vie des populations palestinienne et israélienne.

Le processus de paix et de reconnaissance mutuelle entre Israël et la Palestine est bloqué depuis de très nombreuses années. Ce blocage entretient des cycles récurrents de violence meurtrière de part et d’autre. La présente proposition de résolution entend formuler une demande précise et spécifique, un geste diplomatique fort que la Fédération Wallonie Bruxelles peut formellement poser, à savoir la demande de reconnaissance, par l’Etat fédéral, d’un État palestinien à part entière.

Cette proposition de résolution s’inscrit en résonance avec les récentes initiatives parlementaires belges et de plusieurs pays européens. Il s’agit de soutenir par un acte diplomatique fort le processus de paix et le principe d’une solution négociée et définitive entre les parties et la Belgique confirmerait ainsi son rôle positif en faveur de la paix et de l’équité dans ce processus de paix.

Cliquez ici pour lire le texte intégral de la résolution.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *