Véronique Waroux, de la Polytech à la politique

Elue députée au Parlement de Wallonie dans le triple arrondissement Tournai-Ath-Mouscron en mai 2014, Véronique Waroux est également votre représentante au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’au Sénat.

Péruwelzienne, fille de commerçants et de la campagne, Véronique Waroux a obtenu le diplôme d’Ingénieur Civil des Mines (Polytech Mons) et a commencé sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur conseil en environnement dans un bureau d’études. Elle a ensuite complété sa formation par des diplômes de conseiller en prévention et mobilité. En 2000, Véronique a poursuivi sa carrière comme indépendante, ingénieur conseil en environnement – qualité – sécurité.

Elle arrive en politique en 2006 sur la liste électorale indépendante Alternative Citoyenne (devenue « Action Citoyenne », et dont vous pouvez apprécier le pétillant clip dans notre vidéo internationalement connue)

Élue, elle a intégré le Collège de la Ville de Péruwelz en tant que 1ère Echevine. Véronique s’est tout de suite prise de passion pour cette fonction d’Echevine en charge des travaux publics, de l’urbanisme et de l’environnement, habitée par la volonté d’agir pour Péruwelz et pour ses citoyens.

Nourrie par des formations diverses notamment de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et de la DGO2 (Mobilité), par des voyages d’études et imprégnée de méthodes venues du secteur privé, Véronique Waroux a développé une série de projets originaux avec une équipe technique jeune et motivée : création du Service Urbanisme-Travaux-Environnement, suivi de chantiers difficiles comme la Grand-Place, création de la Charte Quartiers Durables, règlements spécifiques urbanistiques, opération Pull Au Vert et soirées thématiques Environnement…

Conseillère communale de 2012 à 2018, elle est élue en mai 2014 Députée au Parlement wallon. Elle a aussi prêté serment comme Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en juin 2014, puis comme Sénatrice de Communauté en juillet de cette même année.

Depuis octobre 2014, ce sont donc d’autres défis qui l’attendent. Des défis multi-niveaux puisque combinant le local, le régional et le national. Des défis enrichissants, passionnants, qui ne font que renforcer sa motivation et son envie de voir se concrétiser les dossiers auxquels elle s’attelle. Avec un besoin toujours présent de rester une femme de terrain…

En octobre 2018, la Députée a fait le choix de ne pas se présenter aux élections communales et donc de ne pas solliciter un renouvellement de son mandat de Conseillère communale de Péruwelz.

Formation

  • Ingénieur civil des Mines (Faculté Polytechnique de Mons – 1993)
  • Conseiller en prévention (Faculté Polytechnique de Mons – 2006)
  • Conseiller en mobilité (SPW – DGO2 – 2010)

Expérience

  • Depuis 2000 : Ingénieur Conseil Environnement, Qualité et Sécurité, à titre d’indépendante.
  • De 1994 à 2000 : Ingénieur Conseil Environnement en Bureaux d’études Gosselin et Drumel, Serco Engineering et Incitec.

Parcours politique

  • Depuis juillet 2014 : Sénatrice de Communauté.
  • Depuis juin 2014 : Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Depuis mai 2014 : Députée au Parlement wallon.
  • De 2012 à 2018 : Conseillère communale, Action Citoyenne
  • De 2006 à 2012 : 1ère Echevine à la Ville de Péruwelz, en charge des Travaux publics, Urbanisme, Environnement, Mobilité, Energie et Logement.

Centres d’intérêt

Dans la continuité de son parcours professionnel et politique, elle continue de développer les questions liées à l’urbanisme, au patrimoine, à l’aménagement du territoire, à la mobilité et à la culture. Mais les préoccupations principales de son engagement politique en tant que Députée, sont les thématiques relatives au climat, à l’énergie, à l’environnement et au bien-être animal.

Véronique Waroux, face A

Véronique Waroux, face B