Le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER)

Question à M. Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal, sur le « Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) ». Monsieur le Ministre, en me rendant sur le site internet de la DGO4, j’ai constaté que le lien vers le projet de SDER adopté par le Gouvernement le 7 novembre 2013 était toujours présent. Or ce projet n’a pas fait l’objet d’une adoption définitive.

Par contre, je n’ai pas trouvé le lien vers le SDER de 1999, ce qui n’implique pas nécessairement qu’il ne figure pas sur le site de la DGO4, mais simplement que je ne l’ai pas trouvé. Dans la mesure où le projet de SDER de 2013 n’a pas fait l’objet d’une adoption définitive et dans la mesure où il n’en sera pas question, Monsieur le Ministre estime-t-il opportun que le site de la DGO4 maintienne le lien vers ce projet ?

Par ailleurs, je souhaiterais savoir où en est l’élaboration du schéma de développement territorial destiné à remplacer le SDER de 1999.

Réponse de M. Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal. L’administration a procédé récemment à un lifting complet du site de la DGO4. Elle a également constaté le lien vers le SDER de 2013, resté présent par inadvertance, et s’empresse de rétablir le lien vers le SDER de 1999.

L’élaboration du Schéma de Développement territorial ne pourra officiellement débuter qu’à dater de l’entrée en vigueur du CoDT qui sera fixée prochainement par le Gouvernement wallon, une fois l’arrêté d’application qui devrait être pris dans les prochaines semaines.

Sans attendre, j’ai toutefois fait réaliser plusieurs recherches spécifiques préalables par la CPDT de façon à préparer l’analyse contextuelle prévue par le CoDT. Celle-ci consiste en une analyse de la situation existante de la Wallonie et de son territoire et est un préalable à la définition des enjeux et objectifs régionaux.

Les principaux résultats de cette recherche portant sur l’état du territoire wallon ont été exposés lors du colloque de la CPDT qui s’est tenu le jeudi 8 décembre à Mons.

J’ai par ailleurs déjà confié à mon administration le soin d’élaborer le projet de SDT.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *