Soutien à la libération de Marwan Barghouti et des prisonniers politiques palestiniens

Question à M. Rudy Demotte, Ministre-Président, sur « le soutien à la libération de Marwan Barghouti et des prisonniers politiques palestiniens ». Monsieur le Ministre-Président, La situation tristement célèbre de Marwan Barghouti revient dans l’actualité suite à plusieurs demandes de nomination au prix Nobel de la Paix. Pour rappel, ce militant et Député palestinien a déjà passé vingt ans de sa vie dans les prisons d’Israël, dont les quatorze dernières années de sa vie pour avoir été cinq fois condamné à la perpétuité pour « meurtres ».

Il ne s’est pas défendu dans ce tribunal israélien qu’il dénonçait illégitime. Il est considéré comme le dirigeant le plus populaire chez les Palestiniens, partisan d’une solution politique basée sur deux États.

Dans plusieurs résolutions, dont celle du 5 juillet 2012 sur la politique de l’Union européenne à l’égard de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, le Parlement européen a réclamé « l’accès à un procès équitable pour tous les détenus palestiniens et la libération des prisonniers politiques palestiniens, en particulier des membres du Conseil législatif palestinien, parmi lesquels Marwan Barghouti ».

Le 28 octobre 2013, depuis l’ancienne cellule de Nelson Mandela, la campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens est lancée à travers la « Déclaration de Robben Island ». Elle a été signée notamment par huit prix Nobel de la paix Très récemment, plusieurs élus belges ont signé une lettre appuyant la candidature au prix Nobel de la paix du député palestinien emprisonné.

Monsieur le Ministre-Président, quelles sont les dernières informations dont vous disposez à l’heure actuelle ? Quelle est la position défendue par la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant les prisonniers politiques palestiniens ? Quelles actions avons-nous entreprises ou comptez-vous entreprendre afin de demander leur libération ? Quelle est notre position officielle concernant Marwan Barghouti ? Merci pour vos réponses.

Réponse de M. Rudy Demotte, Ministre-Président. Je ne dispose pas de plus d’informations que celles énoncées dans votre question. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ces situations dramatiques qui nous préoccupent tous. S’il fallait le rappeler, la Fédération Wallonie-Bruxelles est évidement très attentive au sort de Monsieur Barghouti et, au-delà, à celui des prisonniers politiques palestiniens. Leur situation est examinée au plus près et une veille a été mise en place.

La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles est la même que la position officielle de la Belgique, elle-même alignée sur la position de l’Union européenne sur le sujet. Je peux vous assurer que je ne manque jamais de rappeler, dans le cadre des échanges avec le Ministre des Affaires étrangères de Belgique, l’importance du respect des normes internationales dont le droit à un procès équitable.

Les nombreuses réactions aux manquements aux règles internationales, les détentions arbitraires, le non-respect de la liberté de circulation, doivent, selon moi, s’inscrire dans un cadre plus large que l’action de notre gouvernement, à savoir celui des instances internationales telles que l’Union européenne ou les Nations Unies. Des contacts en ce sens sont menés afin de dénoncer ces abus.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *