Les travaux programmés sur les deux ponts de Bernissart

Question à M. Maxime PREVOT, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine, sur « les travaux programmés sur les deux ponts de Bernissart ». Après avoir interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises déjà sur la possible (non-) reconstruction du pont de Blaton, je souhaite cette fois avoir des précisions sur les travaux de deux autres ponts de la commune de Bernissart prévus ceux-ci dans le Plan d’infrastructure 2016-2019. Il s’agit du pont de la chaussée de Belle-Vue, à Ville-Pommeroeul, et de celui repris sous l’appellation « pont 102 », surplombant le canal Nimy-Blaton, à Pommeroeul.

Ils sont tous deux classés en priorité A, « à réparer en priorité ». Monsieur le Ministre peut-il nous donner des renseignements sur l’état actuel de ces ponts ? Quelles sont leurs défaillances ? À partir de quand seront-ils impraticables ? Pour quelle date sont programmés les travaux ? Quelle sera leur durée ? Quel coût cela représentera-t-il ? S’agit-il de consolidation ou de destruction et reconstruction d’ouvrages d’art neufs ? Si tel est le cas, dispose-t-il déjà d’esquisses ?

Réponse de M. Maxime PREVOT, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine. Premièrement, en ce qui concerne le Pont 102 surplombant le canal Nimy-Blaton :

 L’ouvrage actuel est un ouvrage en béton armé précontraint. 

Pour être précis sur les dégradations constatées, on a constaté des Réactions Alcali Granulats (RAG), réactions provoquant un éclatement du béton et pouvant mener l’ouvrage à sa ruine.
 Cet ouvrage est répertorié en catégorie de santé « A », raison pour laquelle j’ai réservé le montant nécessaire à son remplacement dans Plan Infrastructures 2016-2019.



Par ailleurs, dans l’attente du remplacement du Pont, un monitoring du pont est assuré par mes services. Je précise qu’une rupture soudaine n’est pas à craindre et que le pont restera ouvert à la circulation jusqu’au début des travaux
. En fonction de la procédure d’attribution de marché public, le début des travaux pourrait être prévu fin 2016 ou début 2017, avec un délai d’exécution fixé à 400 jours ouvrables.



Sur base des estimations des experts de mon administration, un montant de 11 millions d’euros a été réservé dans le cadre du Plan Infrastructures. 
Les travaux consisteront à remplacer l’ouvrage existant par un ouvrage mixte constitué de poutres en acier et d’un tablier en béton armé, tout en récupérant les fondations de l’ouvrage existant. Les travaux consisteront également en la création d’un passage de police et en la réfection d’un passage existant à proximité immédiate de l’ouvrage.

Le permis d’urbanisme a été octroyé et les plans de construction de l’ouvrage ont déjà été dressés.



Deuxièmement, en ce qui concerne le Pont chaussée de Belle-Vue :

 L’ouvrage dont question est un pont dit de type ‘Melle’ (plus précisément, d’un point de vue technique, un pont à bielles tendues) et est répertorié en catégorie de santé « A ».

 Cet ouvrage est inspecté régulièrement par la Direction des Expertises Techniques de mon administration afin de vérifier l’état de ces fameuses bielles tendues. Ici de même, l’ouvrage restera ouvert à la circulation jusqu’au début des travaux.

Ceux-ci sont actuellement programmés dans le courant du second semestre de l’année 2017.

Le délai d’exécution n’est pas encore fixé, mais ne devrait pas s’étendre au-delà de 300 jours ouvrables.

Etant en catégorie « A », j’ai également prévu, dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, les montants budgétaires estimés pour son remplacement, à savoir 2 millions d’euros.

L’étude est actuellement en cours. Dès lors, les esquisses ne sont pas encore disponibles.

Une demande de permis d’urbanisme devra être introduite afin de réaliser les travaux. 

Comme on peut le constater, par l’intermédiaire du Plan Infrastructures, j’ai prévu les montants budgétaires nécessaires à la remise en état de ces deux ouvrages d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *