La traversée de Halle

Question du 15 décembre à Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Chaque jour, la traversée de Halle constitue un problème majeur pour les automobilistes en provenance de la Wallonie picarde et d’une partie du Centre qui doivent se rendre à Bruxelles. Je ne vais pas ici m’étendre sur les rétroactes de ce dossier qui a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans la Commission des travaux publics.

En mai dernier, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m’indiquait que la Région flamande allait mettre en œuvre plusieurs mesures de court terme, moins onéreuses que la solution initialement envisagée et n’hypothéquant pas le projet global. La priorité était donnée à la suppression des 3 carrefours à feux par la réalisation d’aménagements sur ou sous chacun d’entre eux et à amélioration de l’échangeur avec le R0. Concrètement, une passerelle cyclopiétonne et des tunnels étaient envisagés.

Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le point sur l’état d’avancement des projets annoncés ?

Le Ministre Weyts avait annoncé une réalisation des travaux avant les élections 2019. Ce calendrier demeure-t-il d’actualité ?
Si ce n’était pas le cas, envisage-t-il d’aborder à nouveau ce point en comité de concertation ?

Réponse de Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Le dossier de la traversée de Halle est effectivement de la compétence de la Flandre et je confirme qu’une rencontre entre mon prédécesseur Maxime Prévot et le ministre des travaux publics flamand, Ben Weyts, a permis d’envisager, à l’horizon 2019, une solution intermédiaire aux problèmes d’accès au ring, notamment en provenance de l’ouest du Hainaut.

Les informations récentes en provenance du Ministre Ben Weyts font état d’une avancée du dossier d’étude.

Des aménagements seraient prévus dès 2019 aux 3 carrefours : 2 ponts pour cyclistes au niveau de la Halleweg et de la N28 et une passerelle piétonne au niveau de la Rodenemweg. Le bureau d’études mandaté continue à investiguer d’autres pistes qui pourraient à court terme fluidifier le trafic.

Des discussions sont actuellement en cours avec la Ville de Halle à ce sujet.

En ce qui concerne les mesures à plus longue échéance, l’objectif est d’obtenir des décisions courant de l’année prochaine, mais il n’y a pas de calendrier de réalisation à ce jour.

Le dossier avançant comme convenu, il n’y a pas de raison à ce stade d’envisager de porter ce point en comité de concertation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *