Visite d’un chantier durable et unique au monde… à Tournai !

 

Ce matin, les frères Jean-Louis et François Marlier m’avaient conviée à visiter le chantier de la future résidence Marcel Marlier, à Froyennes.

Les deux fils du dessinateur de Martine ont racheté le domaine des Horizons Nouveaux afin d’y ériger un ensemble multi-générationnel : résidence-service de 60 chambres et 15 appartements en location.

Outre le fait qu’il s’agira d’un bâtiment passif (géothermie, isolation en fibre de bois, photovoltaïque…), le tout repose sur une ossature bois de 8.000 m2 et 4 niveaux… assemblé sans un seul clou ni vis ! La technique du tenon et mortaise (renforcée avec des inserts en métal) est issue du Japon mais là-bas, ils n’avaient jamais dépassé 3000 m2 et 3 niveaux.

D’où l’intérêt de nombreux architectes et entreprises de construction, et même d’ingénieurs japonais venus visiter le site pour s’inspirer, notamment, des techniques d’isolation phonique et thermique. Echange de bons procédés ! Passionnés et passionnants, François et Jean-Louis n’ont laissé aucun choix au hasard et, malheureusement oserais-je dire, avec les architectes d’Atelier 2F, ils sont en avance sur leur temps : les normes actuelles et les habitudes urbanistiques ne leur ont donc pas facilité la tâche, loin s’en faut…

A nous, politiciens, de modifier notre copie pour stimuler ce type de projets !

Une réponse à “Visite d’un chantier durable et unique au monde… à Tournai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *